Qu’est-ce que c’est : les compétitions par équipes.

« Quelle est cette compétition ? » Telle est parfois la question que peuvent se poser certains joueurs, et surtout certains parents. Voici une petite description des différentes compétitions par équipes dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

1. COMPETITION PAR EQUIPES

Championnat par équipe sénior (messieurs et dames)
Il débute au niveau départemental (PR, D1, D2, D3 & D4 en Isère), puis se poursuit au niveau régional (PN, R1, R2, R3 & R4 en Rhône-Alpes) et se termine au niveau national (PRO-A, PRO-B, N1, N2 & N3 pour les messieurs, et jusqu’à seulement N2 pour les dames).
A noter que le championnat féminin par équipe n’existe pas dans tous les comités.
Dans chaque division, les équipes (dont la taille varie en fonction de l’échelon) sont classées par poule de 8, qui se rencontrent sur 2 phases de 7 journées. A l’issue de chaque phase, les équipes montent, descendent ou se maintiennent en fonction de leur classement.
Cependant, en PRO-A et PRO-B, les poules sont de 10, et les journées au nombre de 18, aller/retour.

Interclubs jeunes
Compétition réservée aux benjamins et minimes, toutefois certains comités font jouer aussi les cadets et juniors. Les catégories benjamins et minimes sont qualificatives pour l’échelon régional et national. Cette compétition se déroule sur 1 journée en départementale, 1 en régionale et 2 en nationale. Les équipes sont composées de 3 joueurs en B/M et de 2 joueurs en C/J.

Challenge Bernard Jeu
Compétition qui va du niveau départemental au niveau national. Les clubs engagent une équipe composée de 10 joueurs avec un représentant dans chaque catégorie : cela va de Benjamin à Sénior en filles et garçon. Chaque catégorie rapporte des points en fonction de ses résultats, et le cumule de ces points placera le club dans un classement.

Championnat Corpo semaine
Championnat organisé seulement en Isère, les équipes sont composées de 3 joueurs. Il est déconnecté du championnat normal, tout le monde peut jouer : équipes d’entreprises, sections loisir, joueurs compétiteurs… Le règlement se veut plus souple (les dates de compétition sont à définir en accord avec l’équipe adverse – ex. soir de semaine).
L’accent est mis sur la convivialité.

Intercomités de la Zone Sud-Est
Compétition réservée à des jeunes benjamins, minimes (voir poussins) sélectionnés par leur comité pour les représenter. Equipes de 2, formule type coupe Davis, un 3e joueur peut entrer dans le double.
Sont organisés (fin juin) de façon à tourner dans les différents comités sur 3 jours :
– Vendredi et samedi : compétition par équipe
– Dimanche : compétition individuelle.

Championnat de France des Régions.
Compétition nationale réservée aux jeunes minimes et cadets sélectionnés par leur ligue pour la représenter. Durée 3 jours, généralement vacances de février.

Les commentaires sont fermés !

« »